mardi 26 juin 2012

Sortie longue de nuit - samedi 23 juin 2012

Deux objectifs pour cette sortie : tester les frontales, tester le genou de Wlady. Pas d'orientation sinon que nous avons corsé, à notre insu, la rando-course en travaillant sur une carte complétement fausse et très pauvre en détails au 1/25 000ème : du coup, nous avons travaillé sur le relief  et la végétation .

Départ à 1 h du matin au milieu de nulle part pour six heures de ballade . En équipe, jusqu'à maintenant Wlady oriente en premier et je prends le relai à sa demande : j'assure le train de course quelle que soit la distance. Ce n'est pas très orthodoxe mais l'attelage fonctionne. Pour la Rogaine nous devons nous organiser autrement et nous y avons déjà travaillé en mars dernier : il faut finaliser lors du prochain entrainement ; probablement pair-impair ou alternance de deux postes ce que j'ai testé en Espagne et qui était assez intéressant à pratiquer.  Néanmoins le dispositif gardera une certaine souplesse si nécessaire le jour de la Rogaine.

Pour en revenir à notre sortie, hormis le fait que ce soit un petit régal au milieu de la forêt, dans les ravines, sur les pistes et petits chemins plus ou moins marqués,  c'est le passage au milieu d'une fête nocturne dans une maison forestière à 2 h du matin, musique à donf, qui nous aura le plus ébahis et déphasés ! Les bringueurs, eux, auront probablement mis la rencontre sur le compte de l'abus de boissons ! De toutes façons, personne ne les croira.

Le bilan de la sortie  est largement positif : les frontales sont efficaces et le genou a tenu ; l'allure est correcte 5 h 45, 31 km et 1097 m de dénivelé +, l'alimentation et l'hydratation testées. Pour ce dernier aspect, j'use de recettes énergétiques faites maison : c'est toujours un peu plus lourd dans le sac mais jusqu'à maintenant c'est diablement efficace. Je ne les ai pas inventées, sauf la poudre que je mets dans la poche à eau, elles sont sur un site de coaching sportif et diététique.

Prochaine sortie longue le 7 juillet : rando-course  allongée à  9 h environ. Test d'un autre produit énergétique  liquide qui pourrait constituer l'alternance avec ma poudre dans la poche à eau.

Caroline (Equipe "Provence" avec Wlady)

4 commentaires:

  1. Caroline, pourrais tu indiquer le lien pour tes recettes maison ;) j'ai pas encore trouver ma solution à moi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. voici le lien
      http://www.diet-sport-coach.com/pages/produits-energetiques-maison/avant-pendant-apres-l-effort.html

      j'utilise la crème sport déjeuner pour tout : avant et pendant la course (je dilue les crèmes avec le lait de chataigne - recette sur le site- chaud et je laisse frémir quelques secondes pour atténuer le gout un peu "rêche" des crèmes complétes). Ensuite je mets le tout dans des bouteilles de 50 cl et hop dans le sac puis dans le porte bidon au fur et à mesure de la progression. L'inconvénient est la lourdeur sauf à fonctionner avec la poudre dans la bouteille et diluer aux points de ravitaillement en eau. L'avantage est la facilité à avaler par petites gorgées et l'hydratation .
      Sinon j'utilise aussi la barre énergétique fructo amande.
      A tester la prochaine fois, la barre énergétique salée et le sirop énergie longue durée.

      Bonne cuisine !

      Supprimer
  2. La question de qui oriente et quand. L'expérience prouve que les deux doivent orienter en même temps mais un seul prend la décision. Le premier oriente et décide du choix d'itinéraire. S'il a un doute, il demande a son partenaire ( voire à chaque fois). Si le partenaire préfère un autre choix moins physique mais plus long ou inversement, il le suggère. Ensuite le suivant, contrôle derrière et intervient au moindre doute.
    Le but étant d'éviter de faire des kilomètres d'erreurs. En cas de désaccord: le plus expérimenté prend la décision technique, le plus faible prend la décision physique. En cas d'erreur, ce n'est la faute de personne car personne ne sait si on aurait fait mieux ou non, et les reproches ne font pas rattraper le temps perdu. Au contraire, dire que ce n'est pas graver et se motiver à faire mieux.
    On ne peut pas être concentré tout le temps, c'est pour ça que celui qui suit doit en profiter pour se reposer intellectuellement, en revanche, pour le premier c'est comme en voiture, il n'a pas le droit de s'endormir et doit passer le volant au premier signe de déconcentration.

    RépondreSupprimer
  3. Oui c'est l'aspect le plus technique de la course et celui vers lequel l'équipe doit tendre pendant 24 h : maintenir la fluidité de la progression tout en gérant également les autres paramètres (zlimentation, météo, relationnel...)

    RépondreSupprimer