mercredi 5 décembre 2012

Travail en Amont

Et bien voici les dernières infos promises!
Il s'agit de mes résultats trouvés sur internet concernant le terrain.
Il s'agit de savoir quel type de terrain nous allons rencontrer et à quoi il ressemble réellement. Les informations délivrées par l'organisation sont précieuses mais trop vagues et finalement assez générales. En gros, on nous annonce un terrain de type méditerranéen. Ça n'est pas une surprise!
Voici un lien, qui va vous permettre de familiariser avec certains chemins de la zone de course.
http://passes-montagnes.fr/htlm1/llacuna.html
Vous pouvez, comme je l'ai fait, retrouver les lieux où ont été prise les photos à l'aide de google earth. Grâce à ça, j'ai le sentiment d'avoir fait moi même le périple en vtt. A 2 ou 3 photos près, j'ai trouvé l'emplacement de chacune d'elle.
Ce travail permet de se faire une bibliothèque mentale de photographies qui nous aiderons à anticiper notre progression. Cela permet également de se renseigner sur les zones qui paraissent être traversables (notez que la différence de pénétrabilité n'est pas indiquée sur la carte). Nous pouvons voir en observant la végétation qui borde les chemins, ou sur les photos plus panoramiques, que les zones semi ouvertes semblent quand même pénibles à courir mais pas infranchissables.
En parcourant google earth, j'ai pu aussi observer que de nombreux arbres sont tombés, stigmates d'une ou plusieurs tempêtes. Autant dire que ces zones sont de vrais calvaires coté progression.
A cela, j'ajoute une carte du secteur de la llacun, également trouvée sur internet. Elle est au 1/20000 ou
1/25000, c'est à dire l'échelle qui sera utilisée pour ce rogaine.
De quoi déjà se faire une bonne idée de la cartographie des lieux, surtout du relief.

 Pour conclure, ce travail en amont est important car il permet d'optimiser ses chances de réussite et plus particulièrement en ce qui concerne la planification de route.

1 commentaire:

  1. La zone de course est séparée en deux, la partie Ouest avec une zone a faible relief et la partie Sud très vallonnée. Les choix techniques y seront primordiaux. Je pense que c'est là qu'il faudra faire effort :
    - soit de nuit, mais cela obligera à une grande rigueur d'orientation et des efforts importants;
    - soit dés le début pour profiter de la fraicheur.
    Quoiqu'il en soit il faut absolument définir son parcours en tenant compte des contraintes extérieures (climat, forme, concurrents ...).
    Vous allez vous faire plaisir.
    A+

    RépondreSupprimer