jeudi 21 juin 2012

Préparation WRC 2012 Etape 5 : Raid Obivwak Circuit A (François/Olivier)


Dans notre plan d’entrainement, le Raid Obivwak était la 5ème étape de notre préparation. Comme chaque année, nous nous alignons sur le circuit A. Cette année, direction le Beaujolais vert avec des tracé réalisés par Eric PERRIN qu’on ne présente plus dans le monde de la CO, nous décidons de ne pas nous fixer d’objectifs en terme de classement ou de temps, mais de profiter de cette course pour affiner notre stratégie en pair – impair.

 
Jour 1 : 18 postes, 20.3km et 990D+ (rouge)
Je ne vais pas détailler notre parcours, mais pour résumer, sur ce 1er jour, nous avons, compte tenu du relief, choisi de privilégier une progression en enroulant le relief plutôt que de rester sur le trait. Ce premier jour n’étant pas technique, nous finissons assez loin de la tête suite à un problème de déshydratation me concernant. 




 
  
Jour 2 : 15 postes, 19.6km et 840D+ (bleu)
Concernant ce deuxième jour, pas de problème d’hydratation. Nous décidons d’appliquer la même stratégie que la veille à savoir enrouler le relief. Malheureusement, le caractère trop roulant de la course et le peu de choix déterminant nous relèguera en 9ème position à plus de 2h22 de la tête.




Conclusion :
Un raid Obivwak qui restera un bon entrainement physique qui nous a obligé à faire attention au relief pour éviter de faire trop de dénivelé et ainsi éviter de laisser trop d’énergie en route. Point qui sera déterminant lors de WRC car il faudra rester concentré pendant 24h.
Nous avons pu vérifier que notre stratégie en pair – impair fonctionnait et permet de garder la concentration sur toute la durée de l’épreuve. Toutefois je reste très déçu de l’absence de caractère technique de cette édition 2012.

Par contre cette édition courue sous une grosse chaleur m’a conforté dans l’idée que je dois absolument résoudre mes problèmes de déshydratation qui me poursuivent depuis quelques temps dès qu’il fait chaud. Ce point sera également crucial lors de WRC, car en Rep. Tchèque fin Aout, il fait encore très chaud…Bref, une course riche en enseignement dans l'optique des WRC.

Olivier (équipe François / Olivier)

1 commentaire:

  1. Au WRC, les postes étant souvent au sommet des hautes collines, la tactique sera d'essayer de prendre le plus de balises sur un même mouvement sans être toujours en train de monter-descendre. Mais pour ce qui est des choix d'itinéraire, c'est un peu plus bourrin que lors des raid'o: quand il faut monter, il faut monter. Il n'y a pas d'autre choix et il se font un honneur à ce qu'on fasse le plus de courbe possible.

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