jeudi 15 août 2013

ET C'EST PARTI !!!

Beaucoup d'entre nous ont déjà formulé le souhait de participer au prochain Championnat du monde qui aura lieu en Dakota du Sud aux Etats-Unis. Cette épreuve s'inscrit comme l'objectif principal de toute une saison si on tient à faire un bon résultat. C'est pourquoi,nous devons commencer dès à présent notre préparation.
Alors comme le dit le titre: "c'est parti!!!"

Les premières recherches ont données leurs fruits. J'ai d'ores et déjà des informations et documents qui vont nous permettre de nous projeter dans cette aventure. j'ai pu me procurer une carte du secteur entier, une carte de Rogaining du coin, des photos du terrain, les vues de google earth (ça tout le monde a trouvé).
Ceux qui ont lu les articles concernant la préparation pour le championnat d'Europe 2013 savent que ces informations peuvent être très importantes pour la réalisation de nos objectifs.

voici donc un extrait de la carte:

et voici le genre de terrain que nous allons trouver
on peut voir qu'il s'agit d'un terrain de type montagne avec beaucoup de roche au sol. La végétation est assez dispersée dans l'ensemble mais lorsque c'est de la forêt, il semble qu'il y ait de la végétation basse. la carte ne montre pas un réseau de pistes important mais on peut voir la présence de "singles" sur G.earth.
Il s'agit maintenant de s'entraîner physiquement sur des terrains similaires (quelqu'un connaît ?)

quelques zones du terrain donneront l'occasion de se mouiller les pieds...

J'ai ensuite recherché ce à quoi ressemble une carte de Rogaining "made in Dakota". Bon...hum!... comment dire? Certes, je ne m'attendais pas à avoir une qualité comme celle des cartes espagnoles avec leur haut degrés de précision. Mais là, il va falloir s'adapter. je vais m'expliquer en image:

voici une carte du championnat local (c'est une photo de biais mais c'est la meilleure résolution que j'ai trouvé)
j'ai donc zoomé sur certaines zones avec en parallèle les images aériennes de G.earth. Je me fais ainsi une idée de ce que représente le jaune, le vert, le blanc, etc...
La précision n'est pas au rendez vous, par exemple:

 on peut voir au niveau de la flèche qu'aucun bâtiments n'est marqués, que le blanc ne suis pas la réalité du découvert et même si ce n'est pas visible ici, les courbes des routes sont vraiment imprécises
Autre exemple, aucune falaise ni rocher ne sont dessinés. Pourtant il y aurait lieu de mettre au moins les gros ensembles rocheux qui sont nombreux. Voici ce que ça donne:
le poste 66 est au niveau de la flèche blanche sur la photo et aucun des gros affleurements rocheux n'est dessinés.

Autre remarque mais que je peux difficilement illustrer avec des images: les bandes de jaunes ne correspondent souvent avec aucun découvert, il n'y a aucune logique du dessin par rapport au terrain. Pourquoi du jaune là et pas là???!
c'est d'ailleurs,  un peu la même chose avec le blanc (du découvert aussi)...
J'espère qu'il feront un peu plus d'effort pour un championnat du Monde. Ça m'énerverais de perdre des points ou du temps pour un poste "loterie"comme on a pu le vivre en Tchéquie et en NZ.

Voilà pour les premières recherches, je vais essayer de mettre la grande carte de tout le secteur, mais comme elle est lourde ça n'est pas garantie que ça marche.

Et vous, vous en êtes où?

4 commentaires:

  1. Alors là Fred, tu es énorme !!! je te savais déterminé, mais là c'est géant. Pour l'instant, je n'ai pas encore planifier le début de ma préparation en vue de cet objectif. Je vais attendre la fin de la semaine fédérale pour me projeter sur les WRC mais ce qui est sure c'est que j'y serai.
    Ensuite j'ai vu que pour 2015 nous aurons droit à un caviar puisque la Finlande vient d'etre désignée comme organisatrice des WRC 2015 avec une course au niveau du cercle polaire...
    @+ Olivier

    RépondreSupprimer
  2. Olivier tu devrais commencer a connaitre Fred. Il comme tot et cela me plait, on va essayer de monter la grosse equipe pour 2014.

    RépondreSupprimer
  3. Je commence à le connaitre mais à chaque fois il me surprend;)
    Moralité, dès la semaine fédérale terminée, je cale mes 1er tests pour voir si mes problèmes sont résolus.
    En attendant on se voit en bourgogne

    RépondreSupprimer
  4. Merci les gars pour vos com. Ça fait plaisir de voir que le travail est apprécié. Ça n'est qu'un début et pour Will aussi qui doit se préparer progressivement pour être en forme dans 1 an. Plus on commence tôt, plus le travail est bon et facile. Pas de précipitation...

    RépondreSupprimer