dimanche 8 décembre 2013

Zone d'Embargo

Voici un renseignement qui m'est particulièrement précieux: La zone d'embargo.

Il s'agit bien entendu de prévenir les participants au WRC2014 qu'il est formellement interdit de se trouver dans cette zone avant le championnat et de repérer les lieux. En bref, il est interdit de tricher...Ce qui permet dans une moindre mesure de rendre les choses équitables, notamment entre les autochtones et les visiteurs.

Mais cette information nous permet également de connaître la zone relativement précise où vont se dérouler les hostilités et ainsi nous donne la possibilité de nous préparer très spécifiquement.

Voici la zone en question:

Le périmètre de cette zone est de 160km. ce qui peut paraître raisonnable puisque les meilleures équipes réalisent généralement entre 100km et 140km en 24h sans toutefois ramasser toutes les balises. Cependant , on nous indique que la dimension de la carte est de 90x60cm soit pour du 1/30000 un secteur de 27x18km .On sait aussi que la hasch house sera centrée par rapport à la carte. Reste à découvrir si la zone de carte sera plus au nord, au centre ou au sud. Je vais donc analyser toute la zone d'embargo.

On a alors une bien belle zone à observer.
Que voit-on d'intéressants?
Dans un premier temps, je délimites des zones pour me permettre d'avoir une vision bien structurée et claire du terrain. Plus simplement, j'identifie des secteurs qui présentent des caractéristiques intéressantes qui aideront, soit à la planification, soit à la navigation...

Sur l'image qui suit, j'ai entouré deux zones qui montrent un relief prononcé. Ce sont deux secteurs qui obligent plus qu'ailleurs à encaisser les courbes de niveau. En effet, le dessin que forment tous les talwegs, laisse envisager que la question de contourner les mouvements ne se posera pas.
Dans l'ensemble, le reste du terrain montre un relief plus souple et dont l'amplitude est proche des 100m avec de bonne possibilité d'enchaîner des postes sur un profil montant ou descendant doucement.


Ensuite, une belle ligne haute tension coupe le haut de la carte (en bleu ci-dessous). Elle borde le sud du secteur jaune en haut. C'est un élément de repère immanquable. De plus, une piste court tout du long et aucune végétation ne vient gêner la course. Peut être un moyen rapide de rejoindre l'arrivée si toutefois, il ne semble pas possible de réaliser ce que l'on avait prévu.

Au centre, en vert clair, un axe sépare le nord en deux. j'y apporte une importance pour 3 raisons:
1- parce que c'est un axe routier avec des habitations dont un cottage où il peut être possible de trouver de l'eau...
2- parce qu'il peut servir de repère dans l'avancée de l'épreuve (par exemple, "ça y est, on bascule de l'autre coté!)...
3- parce que comme la ligne haute tension, il peut être un moyen de rejoindre au plus vite l'arrivée...

Dans l'image qui suit, j'ai entouré en violet une zone qui apparaît plus rapide.
C'est plus plat et il y a un bon réseau de chemin. Cette zone est très intéressante car en plus d'être plus facile, elle longe la route US385 avec ses fermes et surtout son snack (X entre le trait vert et la route)
Pour illustrer le relief, les deux images suivantes comparent l'ouest et l'est.


OUEST











EST






Tout au sud, j'ai entouré en orange une zone au relief assez mixte, avec beaucoup de zone de découvert. Ici, le rythme peut être élevé en optimisant les déplacement sue les zones découvertes qui semblent aussi véloces que des chemins tout en limitant le cumul de dénivelée. Une zone d'habitation au nord est de cette zone peut être un point d'eau.

Voici donc un premier jet d'analyse. Maintenant, il va falloir approfondir les choses et observer plus en détails les secteurs. Plus particulièrement ceux se trouvant au centre de la zone d'embargo.

En analysant toute la zone d'embargo, je n'ai rien laissé pour compte et dans le cas où, le lieu définitif de la course passerait par un des secteurs excentrés, j'aurais au moins pu me faire une idée de ceux-ci.
Cependant, en lisant bien les informations données par l'orga, je pense fortement que la carte couvrira à peine la moitié de cet espace.
Quelques indices m'aident à spéculer sur le lieu de "l'event center":
Il me semble que ça pourrait être Silver City.
pourquoi?
- parce que la description de la zone d'embargo commence par Pactola réservoir alors que ça aurait pu commencer par Lead ou Hill city. Ce qui me laisse présager que cet endroit a une certaine forme d'importance pour l'orga.
-parce que l'orga a besoin d'infrastructure que seule une zone habitée peut offrir et là encore, Silver est bien placé. (Mystic trop petit et Rochford un peu trop près de la frontière de l'embargo). Sinon le cottage( dont je parle plus haut sur l'axe vert clair) est un endroit idéal mais impliquerait que Pactola ne soit pas sur la carte et la zone d'embargo ne descendrait pas jusqu'à Hill City.

Voilà, je vous laisse déjà avec ça. Je pousserais l'analyse plus en avant un peu plus tard. En attendant n'hésitez pas à me faire part de vos idées.



2 commentaires:

  1. La vegetation semble facile a penetrer. Cela devrait en periode nocture faciliter certaines approches de postes. Comme toi Fred, je vois bien une variation en boucle Nord/Sud.

    RépondreSupprimer
  2. Après une lecture plus minutieuse du site de l'organisateur, on sait où se trouvera la hasch house. C'est juste au dessus du fameux cottage dont je parlait.

    RépondreSupprimer