lundi 20 août 2012

J-10 La pression monte

Nous voici donc à J-10.

Dans 10 jours, nous serons tous en train de finir nos sacs, ajuster les derniers réglages, commencé à nous mettre dans notre bulle car nous serons à 1h de la remise des cartes.

Mais avant d'en arriver là, il nous faut gérer l'attente. Pour nous tous, ces WRC, cela fait 2 ans que nous en parlons, depuis que Fred et Will sont parties en Nouvelle Zélande. Cela fait 8 à 10 mois que nous nous préparons pour cet événement, avec des hauts (lors de belles course de préparation ou notre entrainement commun en juillet) et puis des bas, blessure de Will tout d'abord, puis Wlady et François. Mais aujourd'hui, malgré quelques petites frayeurs de dernier moment (n'est ce pas Christophe) nous sommes remontés et parés pour affronter les WRC 2012.

Le plus dur dans cette attente est de gérer les doutes de dernière minute, d'essayer de régler les derniers détails et problèmes (comme l'hydratation) sans se précipiter et de prendre le temps de les résoudre. Ne pas se dire on verra bien le jour J. Mettre en place et répéter nos automatismes et poser notre stratégie en fonction des conditions météo notamment mais également en fonction des différentes phases de la course.

Bref, encore 10 Jours avant le Jour J...

4 commentaires:

  1. Grosse frayeur, plutôt! Le toubib m'appelle hier matin après coup d'oeil aux radios et discussion avec un traumatologue, il vous faut faire un scanner...Euh?! coup de flip mais apparemment pas de traumatismes. En attendant la course, je révise les définitions de poste et m'acclimate à la chaleur en Tunisie (le boulot, je vous assure). Dernier entrainement samedi avec 15km de CO!! A très vite.Christophe

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  2. Pour Pierre, ça a failli être la même chose. Après une série de malchance au Raid de la licorne où il casse son vélo et celui de son frère. Il fini par abandonner en se plantant un morceau de bois qui lui traverse la chaussure et lui entaille la plante du pied. Heureusement aujourd'hui tout va bien!

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  3. Attention, il faut savoir faire une coupure. Il faut pour aborder sereinement ces 2 dernières semaines, moduler les moments d'effort et de récupération.
    Dans un premier temps vous devez travailler l'alimentation (recharger les batteries et emmagasiner de l'énergie) et la récupération (musculaire et mentale). Sur le plan physique, travaillez par petites séances (1h/1h30) en fartlek et VTT et pensez à récupérer (sophrologie est idéale et peut servir en préparation mentale). Sur le plan matériel, reconfigurer votre sac de course (type d'alimentation, tenue, matériel) et privilégier la fonctionnalité (accès à la boussole, aux crayons, aux rations...).

    Dans le cadre de l'approche mentale de la course, il serait intéressant que vous vous mettiez en condition d'avant course au moins deux fois (prenez 1h à 1h30 pour tracer votre itinéraire de course).
    Lors du WRC 2010, c'est a ce moment là que nous avons découvert avec Fred ce qu'est le rogaining. Une bonne maitrise du tracer en adéquation avec une bonne estimation de vos capacités physiques vous permettrons de réduire de 70% les risques de défaillance et de vous préserver une certaine marge de manœuvre.

    Quoiqu'il en soit, je serais mentalement à vos cotés et je suis persuadé que vous serez au rendez-vous de cette superbe compétition. Au travers de vous tous, je vais vivre par procuration un moment que j'espère pouvoir revivre un jour.
    Prenez le temps de la savourer, car c'est un événement sportif et humain extraordinaire.
    Vous verrez que tout sera différent après, notamment vos liens dans les binômes (amitié et partage des souffrances et des émotions) et dans l'approche des futures compétitions.

    BON COURAGE

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  4. Penser aussi à préparer et chouchouter ses pieds (ils vont être mise à rude épreuve), couper les ongles, râper les cals, hydrater et assouplir avec de la crème

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