mercredi 22 août 2012

On commence le décompte?

(Enfin de retour sur la toile, impossible de se connecter pendant les vacances!)
Plus le temps passe et plus les pensées sont tournés vers notre projet. A vrai dire, la plupart de mes pensées vont dans cette direction. Pour diverses raisons:
- J'occupe mes moments de calme, allongé, à imaginer l'arrivée sur les lieux, le départ, la course dans ses différentes parties de jour comme de nuit, à la recherche de sensations où de sentiments déjà connu en 2010, à ressentir les erreurs à ne pas commettre, à prendre en compte les enseignements que mon expérience m'apporte, essayant d'anticiper des pépins qui ont failli arriver ou pourrait arriver, à me souvenir de la douleur de l'effort continu et les moyens de la combattre concrètement où moralement ... On appelle ça "préparation mentale", cette visualisation à priori qui permet de réagir plus vite ou de prendre la meilleure décision au moment opportun. Si l'on y consacre une attention particulière, elle permet même de transformer la pensée en automatisme de course et fluidifier grandement l'épreuve....
-Je me force à me souvenir de toutes mes expériences et même d'imaginer le pire pour préparer soigneusement le matériel à apporter et comment organiser le sac (où mettre quoi? comment faire pour que ce soit le plus accessible, quels sont les priorités d'accès, etc...), je note sur un carnet les idées qui me viennent spontanément alors que je suis occupé ailleurs. Ce serait dommage de passer à coté parce qu'on a oublié... Je lis et relis les consignes de course sur le site internet du WRC, regarde les cartes à disposition, visualise le terrain sur google earth, regarde les photos du terrain qui y sont rattachées; j'imagine la pénibilité qu'il y a à traverser la forêt de tel ou tel type, les marrais. Je projette également l'ensemble de ces informations pour imaginer les secteurs de terrains qui paraissent les plus compliqués et donc à quel moment les aborder.
-Et enfin mes pensées sont d'ordre affectif, et tout particulièrement parce que Will ne sera pas à mon coté.
 Je sais que le niveau de l'équipe que l'on forme est bien meilleur grâce à lui et j'espère que toutes ces compétitions courues ensemble, que tous ces moments où dans la difficulté il a su me faire me dépasser, sont des traces restées indélébiles qui vont guider mes pas vers le meilleur que je puisse produire.
Malgré toutes ces pensées, j'aborde cette compétition sans aucun stress, Sûr des capacités de mon coéquipier "Pierre" qui s'est bien préparé, Sûr de vivre cette aventure avec beaucoup de plaisir et de sérénité . Bonne fin de préparation!

2 commentaires:

  1. Bonne course et gros mental! Quand le moral sera un peu plus bas, pensez à tous ceux qui n'ont pas la chance de pouvoir profitez de tout cela et tout repartira vers le haut... You can do it!

    RépondreSupprimer
  2. La dernière semaine de préparation est la plus dure car il faut savoir faire le lien entre excitation (approche de l'évènement) et concentration (préparation mentale).
    Je te fais confiance car ton expérience est reconnue et énorme dans le domaine du raid d'orientation. Le savoir faire technique est là et la préparation du matériel est maitrisée au fil des années.
    Je suis persuadé que Pierre sera au rendez-vous et qu'il saura démontrer toutes ses qualités. Il est pour moi ton partenaire idéal pour l'avenir, il faut savoir rajeunir le binôme au bon moment (rajeunir les forces) et ce WRC en sera la démonstration. Votre association, si elle fonctionne sur ce type de course, risque d'être extrêmement redoutable dans l'avenir.
    Vous devez vous concentrer sur l'évènement et préparer ces 24 heures d'effort avec application et quasi professionnalisme.
    Je vais suivre avec intérêt votre performance et je mise sur un top Ten (voir proche du Top Five).

    RépondreSupprimer